La planète Mars est aussi connue sous le nom de planète rouge. Après plusieurs années de recherche et de suivi, les scientifiques ont pu constater que cette planète contient de l’eau que ce soit sur ou sous sa surface. À cause des débris éjectés par les météorites et une température allant les – 50° Celsius, l’eau se présente sous forme de glace.
Lorsque les météorites tombent, elles forment des cratères, c'est-à-dire des dépressions du sol à différents diamètres parfois à une profondeur importante. C’est ce bloc de glace qui s’humidifie à cause de son climat chaud et se transforme à l’état liquide (eau salée) ; d’où la présence de l’eau sous sa surface.
Une présence d’eau sous la surface de la planète Mars
Autrefois, le climat de la planète Mars était humide et contenait une immense quantité d’eau sous les formes de lacs, d’un océan et de mers. Malheureusement, aujourd'hui cette planète voisine de la terre est à la fois froide, aride et désertique. Le refroidissement s’explique par une perte progressive de l'atmosphère (gravité faible de 0.4 fois la gravité terrestre). Par conséquent, cela entraîne une diminution rapide de pression atmosphérique et de la température.
Des recherches internationales ont pu mettre en évidence une disparition progressive de l’eau à cause de son climat ardent. Les scientifiques essaient aussi jusqu’à maintenant de discerner les dernières traces d’eau liquide afin de percer le mystère d’une éventuelle forme de vie sur Mars dans un passé lointain.
Annoncé par un groupe d’astronomes internationaux, il a été déclaré qu’un vaste lac souterrain a existé pour la première fois sur Mars. Ce lac de 25 km de largeur est situé sous la couche de glace martienne. Cependant, il est possible que l’eau du lac ne soit pas potable pour le moment.
Le sol martien ne contient que 1.5 et 3% d’eau
La découverte de plusieurs poches d’eau depuis de nombreuses années, sous le pôle sud plus exactement de la planète Mars intrigue les scientifiques.
Puisque le sol de Mars contient des blocs de glaces qui se transforment en eau à des kilomètres de profondeurs Dès lors, les espoirs des chercheurs se sont fixés dans le sous-sol martien ces dernières années.
Entre 2012 et 2014, une observation a été faite par l’équipe des scientifiques grâce à des ondes radars prouvant l’existence d’autres lacs souterrains. L'objectif de ces ondes radars est de s’infiltrer dans les blocs de glace. Dès que ces ondes tombent sur une couche liquide, elles agissent comme sur un miroir.
Cette découverte a suscité en même temps l’enthousiasme et le scepticisme des chercheurs. Les équipes de chercheurs ont effectué plus de recherches sur d’autres régions plus importantes du sol martien pour avoir plus de résultats.
Les résultats montrent qu’à des températures où l’eau doit être gelée dans ces autres régions, elle ne se transforme pas puisqu’elle est hyper saline.
En attendant une prochaine mission martienne pour plus d’espoir, il n’est pas encore envisageable d'imaginer qu’on puisse vivre sur Mars dans ces conditions climatiques insoutenables. En plus des eaux saumâtres qui sont imbuvables, il faut creuser très loin (plus de 1 km) pour avoir de l’eau. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas aussi facile que sur la planète Terre.